Et le jour fut !

Création d’une association de scénaristes rhônalpins.

Dans un effort de professionnalisation et un besoin grandissant de multiplier les rencontres et les opportunités pour les scénaristes et auteurs de la Région Auvergne Rhônes-Alpes, Pauline PINÇON (Scénariste séries / Réalisatrice / Comédienne de doublage), Brune CHARVIN (Autrice / Artiste-vidéaste), Kensley JULES (Scénariste séries & nouvelles écritures / Réalisateur ) et Oraline AGNES ( Scénariste séries / Monteuse) s’associent pour fonder l’association de loi 1901 : Le Septième Scénar’. L’association a pour ambition de se structurer autour de 3 grands axes de réflexion. 

1/ L’accompagnement des scénaristes émergents dans leur parcours. En débloquant l’accès à des outils (théoriques comme pragmatiques) et des masterclass inspirantes de professionnel.les confirmé.es. De créateurs.trices et/ou scénaristes de séries pour Netflix, Prime Vidéo ou OCS, etc ; des auteurs-réalisateurs.trices de longs métrages montant.es comme césarisés, mais aussi des producteurs.trices de cinéma, d’animation et de jeux vidéo aux trajectoires atypiques.

2/ La formation des scénaristes et auteur.trices débutant.es comme émergent.es. D’un côté par, la mise en place d’activités dites “découvertes” pour mettre en lumière les disciplines de l’écriture, présenter les problématiques qui en découlent et tenter d’encourager les talents en sommeil à se lancer dans le métier. Mais aussi, le développement d’ateliers professionnalisants et/ou à débouchés professionnels.

3/ Les partenariats avec des structures et des acteurs professionnels. A l’instar de notre premier partenariat avec l’application Genario, l’association s’efforcera de bâtir des liens avec instances, associations, acteurs, festivals et productions pour encourager l’insertion professionnelle des scénaristes d’Auvergnes Rhônes-Alpes. 

Une soirée officielle d’informations aura lieu le 12 Décembre 2022 à 19h à l’Aquarium Ciné-Café (10 rue Dumont, 69004 LYON), pour présenter plus en détails le programme et la ligne éditoriale. Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter. Nous vous tiendrons également informés des prochains événements.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.