top of page
Photo du rédacteurLe Septième Scénar'

Nouvel atelier : Poisson Pilote (ouvert à tous)




Plongez en profondeur dans les entrailles d’un pilote de série pour en décortiquer le squelette et mettez-vous à la place d'un scénariste afin de comprendre les choix structurels qui ont guidé son écriture !


Apprenez à décortiquer un épisode scène par scène et débattez avec les autres participants autour des questions suivantes :



- Qui est le protagoniste ? Quel est son besoin ? Quel est son conflit insoluble ?

- Comment est construite la mécanique sérielle ?

- Combien y'a-t-il d'intrigues et d'actes ?

- Quelles sont les bascules de scènes ? Comment font elles avancer l'intrigue ?

- Quel est le thème de la série ?


Dans un second temps, chacun pourra mettre en application les éléments évoqués au fil de l’analyse en développant un pitch correspondant au genre étudié au cours de l’atelier.









Pour vous inscrire ?



Qui est l'intervenante ? Qui est Clémence Dennebouy ?


C’est en choisissant les options de Master les plus marrantes et les moins engageantes que je me retrouve à écrire mes premières scènes et que vient l’idée de devenir scénariste. 


Après un diplôme en Cinéma, Audiovisuel et Nouvelles Écritures à la Sorbonne (Paris IV), j’œuvre plusieurs années comme lectrice au service de TF1 et d’Arte mais également de diverses sociétés de production. Je me spécialise finalement en dramaturgie sérielle via la formation Écriture et Création de Séries de la Fémis. 


Attirée par la comédie, je développe mon projet de fin d’étude, Morville (Lincoln), dramédie familiale et politique ainsi que Gardienne (BigBand), thriller décalé qui parle, certes, de zigouiller des gens, mais surtout de sororité. Mon parcours m’a également amenée vers le drame, le polar ou le fantastique, des genres qui ne me sont pas naturels, mais qui m’ont permis de creuser différemment les thématiques qui me portent tels que la famille, la féminité ou la construction de l’identité…

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page